Il s’agit d’un événement de rencontre entre le public jeune et les grands noms de la caricature et dessinateurs de presse au Maroc. Le festival retiendra 4 axes principaux: Exposition de dessinateurs caricaturistes, conférences, ateliers et workshops pour les lycéens et étudiants, et concours de la meilleure caricature jeunes talents. Le festival se propose d’être un espace ouvert et fertile d’échange d’expériences et de communication positive entre les acteurs du domaine de l’art en général, du dessin d’humour et de presse en particulier.
Samedi 16 novembre 2013
09:30- 11:30 _ Atelier de Caricature:"Les Jeunes dessinateurs croquent l'actualité". Atelier animé par Samuel Lemaire.
Atelier de bandes dessinées: " Patrimoine de Meknès en BD". Atelier animé
par Mohammed Elkho.
11:30-13:00 _ Dédicaces: une dizaine de caricaturistes marocains et étrangers se sont mis au travail... un portrait pour chaque invité ... MERCI
Buts et objectifs : promotion de la caricature et du dessin de presse en tant que médias artistiques au service de la société civile et de la liberté d’expression. Inciter les jeunes à s’intéresser à l’actualité, à lire la presse écrite, et développer chez les jeunes dessinateurs le sens de la créativité en matière d’humour. Cet événement s'emploie en général à promouvoir le sens du dessin chez les jeunes, à travers des échanges, des rencontres, et de partage.
13:15 _ COUSCOUS
Dimanche 17 novembre 2013
09:30-11:30_ Performances publiques et dédicaces des dessinateurs et caricaturistes participants
11:30- 14:00_ Remise des prix du concours jeunes talents et clôture de la rencontre
Le cartoon marocain est encore adolescent, c’est un champ où l’on vient de s’investir, convaincu de son utilité et de son attrait. C’est cela même qui fait de lui un gage de fraicheur et de vivacité, il importe alors de booster ce genre d’expression artistique en encourageant tous ceux qui s’y intéressent, ne serait-ce qu’en les rassurant dans leur parcours créatif .Il est à vrai dire attesté que les artistes qui se côtoient lors des événements culturels se donnent assez souvent un soutien moral générateur d’impulsion.