vendredi 24 janvier 2014

Conférence: "La Politique du Patrimoine" par Abdelati Lahlou

Le Centre Culturel Michel Jobert et l’Institut français de Meknès, en collaboration avec le Forum de Meknès pour la Culture et le developpement et Casamémoire, ont organisé hier jeudi 23 janvier 2014 une conférence sous le thème "La Politique du Patrimoine". Cette conférence, la première parmi un cycle de rencontres et de débats programmés pour cette année, a été animée par Dr. Abdelati Lahlou, représentant ICONOS (Organisation internationale non gouvernementale de professionnels, qui oeuvre à la conservation des monuments et des sites historiques dans le monde). 




M. Abdelati Lahlou, docteur en ethnologie et sociologie, directeur adjoint de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM), et vice-président du Comité National UNESCO « Mémoire du monde » a souligné l’importance de la conservation et la valorisation du patrimoine culturel marocain, en insistant sur le fort intérêt de la documentation de tout genre, pour les historiens et chercheurs marocains. 




En ce sens, le programme de numérisation actuellement en cours pour les 60 000 photographies que constituent la collection des Bibliothèques du Maroc, permet un accès simplifié pour toutes les personnes souhaitant travailler à partir de ce matériel visuel...


Dans son brillant exposé, le conférencier,  a souligné l’importance de la conservation et de  la valorisation du patrimoine culturel marocain, matériel et immatériel, par le biais d’une politique volontaire de préservation et de mise en valeur de ce patrimoine. Il a mis en exergue les moyens dont nous disposons pour contribuer à la protection du patrimoine national, et notamment : les textes législatifs, les inspections des monuments historiques, les agences spécialisées ( CERKAS , le Centre des Gravures Rupestres…), et l’inscription sur les listes du patrimoine nationale et mondiales. Il a insisté sur le rôle de la société civile dans ce domaine, donnant en exemple le travail fait par une association pour la sauvegarde des jardins exotiques de Bouknadel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire